Toute l'actualité d'ECTI

Rompre l'isolement en EHPAD


PROJET ROMPRE L’ISOLEMENT
DES RESIDANTS EN EHPAD

UN PROJET ECTI MOSELLE ecti57@gmail.com

 

 

1. HISTORIQUE57 EHPAD 2

· c’est en 2011 que naquit l’idée d’un projet innovant visant à « rompre l’isolement des résidants en ehpad », placés en établissement en raison de l’âge, de la maladie ou du handicap et parfois, malheureusement, par la désaffection de la famille.

· après avoir obtenu l’assentiment de plusieurs directrices d’établissement très intéressées par le projet, le pôle santé d’ecti moselle réalise un test pilote au sein de l’ehpad home de préville à moulins les metz. le succès est immédiat et suscite l’intérêt de fr 3 lorraine qui réalise plusieurs reportages.

· après quelques tâtonnements et améliorations, le projet adopte sa forme définitive et obtient l’accord d’autres maisons de retraite de la ville.

· débuté à metz, le projet s’étend à sa périphérie et intéresse l’est du département.

· il suscite également la curiosité du sud de la france qui adopte notre mode de fonctionnement dans la région de nice.

· enfin, il faut savoir que l’action touche environ 10 % des résidants d’un ehpad, ce qui compte tenu des niveaux intellectuels rencontrés, nous semble un résultat fort honorable. cependant, tout volontaire est admis, ne serait-ce que pour lui apporter un peu de cette convivialité qui lui fait défaut, malgré le dévouement du personnel des établissements.

 

2. PREAMBULE

  •  L’action « Rompre l’isolement des Résidants EHPAD » est menée conjointement par l’association ECTI et les EHPAD volontaires.
  • Notre action vise à mettre en place la structure permettant l’accomplissement du projet et à former le personnel référent affilié à ce projet. Cette formation dure environ3 à 4 mois maximum. Passé ce délai, si l’autonomie est acquise, nous allons vers un autre établissement, afin que notre action puisse bénéficier au plus grand nombre de résidences, sachant qu’il est toujours possible de demander notre assistance si le besoin s’en faisait sentir.

 

3. ORGANISATION DU TRAVAIL

Le travail est effectué pendant 2 heures consécutives, un jour fixé conjointement par semaine et reporté sur un calendrier rempli par les intervenants.
Le temps de travail est réparti de la façon suivante :

· Première heure : STIMULATION COGNITIVE avec logiciels mis à disposition sur CD/DVD

  • Utilisation du logiciel interactif SANKORE
  • Stimulation de la mémoire avec logiciels GYM-CO et JEUX DE MEMOIRE

· Deuxième heure : MOMENT LUDIQUE

  • Mise en relation par SKYPE avec les familles
  • Recherches sur le web
  • Écriture d’un mail
  • Projection de photos etc.


NB : Il est illusoire de vouloir capter l’attention des personnes âgées pendant plus d’une heure pour le travail cognitif, car la fatigue , la mauvaise vue , la mauvaise audition sont autant d’entraves à la participation efficace.


Pour finir, il est nécessaire de rappeler que la réussite du projet dépend de l’implication de tous, bénévoles ectiens, personnel ehpad, bénévoles externes éventuellement et de la régularité d’application du programme selon le calendrier établi conjointement.


 

POLE SANTE D’ECTI MOSELLE


RESPONSABLE : Dr DI GENNARO Victor (rédacteur de l’article)
Aidé de : M. REMIGY Michel
M. MARIN André
M. LOESEL Bernard
Mme MARMORAT Béatrice

En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.