En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.

Toute l'actualité d'ECTI

Mission d’accompagnement métrologique dans une entreprise industrielle mosellane


- Pour des raisons de confidentialité, le nom de l’entreprise et son activité ne seront pas mentionnés -


Une entreprise locale, suite à un investissement dans une machine à mesurer, a sollicité l’antenne Ecti57 pour un accompagnement dans une démarche de progrès concernant son secteur métrologique.


Entretien préalable

Un entretien avec le directeur et le responsable de production a eu lieu dans un premier temps. Il a été convenu de faire une première mission consistant en un diagnostic des pratiques métrologiques de l’entreprise, afin de recenser les ressources humaines et matérielles ainsi que les pratiques du secteur concerné.

Cet état des lieux, d’une durée d’une journée, s’est fait avec le responsable de production et le responsable méthodes dans un premier temps. Ceux-ci m’ont présenté les ateliers, les produits, les machines d’usinage, les gammes de fabrication des pièces qui pourraient être contrôlées sur la nouvelle machine à mesurer.


Audit de la méthode actuelle

Dans un deuxième temps, une rencontre avec les contrôleurs m’a permis de voir les techniques et le matériel de contrôle utilisés actuellement.
Un débriefing en fin de journée avec le responsable de production nous a amené à prévoir une mission d’accompagnement (durée prévisionnelle de 5 jours dans un premier temps)


Etude de la faisabilité de la nouvelle méthode de contrôle

Une première journée fut consacrée à l’étude des plans des pièces à contrôler sur la future machine et des différences notoires entre les méthodes de contrôle actuelles utilisant un bras de mesure et la prochaine utilisation d’une machine à mesurer tridimensionnelle.
Un déplacement chez le constructeur de la machine à mesurer fut planifié après lui avoir fait parvenir un échantillon des pièces à contrôler et lui avoir demandé de réaliser le contrôle de celles-ci. Nous nous sommes assurés de la faisabilité et des différents matériels nécessaires à ces contrôles (matériel de posage, tête de palpage, palpeurs..), afin de compléter la commande de divers matériels.


Mise en place de la nouvelle méthode

Après installation de la machine dans les locaux de l’entreprise, j’ai assisté à la mise en route et à la réception géométrique, ce qui m’a permis de rédiger des fiches de précautions d’utilisation et les premiers standards de démarrage.


La satisfaction du demandeur débouche sur une nouvelle mission

L’entreprise entend continuer la démarche lors de la formation à l’apprentissage et à l’utilisation du logiciel par les contrôleurs, et lors de la réception de commandes de nouveaux produits à fabriquer et à contrôler et nous a confié une nouvelle mission.