Toute l'actualité d'ECTI

Diagnostic d'accessibilité

En 2015, le diocèse de St Brieuc nous a confié le diagnostic d’accessibilité de plus d’une centaine de ses sites (presbytères, maisons paroissiales, salles paroissiales, églises, chapelles, sanctuaires, ...) répartis sur tout le département.

La préparation de la mission était importante afin d’optimiser les déplacements : division du département en 5 secteurs, prise de contact avec les responsables des sites pour programmer les visites, organisation du co-voiturage,... Une équipe de 3 ectiens 22 agissant en binôme a passé 12 journées complètes sur le terrain, parcouru presque 4 000 km et visité 113 sites.

Un intense travail de collationnement des données recueillies a ensuite permis de saisir près de 600 non-conformités, d’établir un rapport exhaustif de 130 pages, étayé par 700 photos. Le rapport final comportait 3 tomes (1 000 pages au total imprimées), et 2 DVD pour 2,5 Go de données, remis aux responsables au cours d’une journée de restitution et d’information sur les enjeux de l’AdAP et les formalités.

L’étape suivante a été l’accompagnement des équipes du diocèse durant l’élaboration de l’AdAP : liste des sites à conserver dans le patrimoine ou à fermer, liste des travaux à effectuer et répartition entre équipes locales et entreprises, élaboration des tableaux de l’AdAP,... sur 3 journées supplémentaires.

Au total, la mission s’est étalée d’avril 2015 à mars 2016

Au final, un bel exemple de ce qu’ECTI peut réaliser dans ce domaine.

En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.