Toute l'actualité d'ECTI

Fondation de la 2 ème chance : Témoignage d'une réussite parrainée par ECTI Moselle

57 Merzane
La délégation Moselle d’ECTI a passé une convention avec la Fondation de la Deuxième Chance pour instruire les dossiers de demande de financement et pour assurer le parrainage des lauréats de la Fondation.

 

La Fondation aide les personnes qui ont connu un accident de vie en finançant, après mobilisation de toutes les aides de droit commun, des formations, en participant au financement du permis de conduire ou à l’achat d’un véhicule dès lors qu’il s’agit d’une étape indispensable au projet d’insertion professionnelle ou enfin en participant au plan de financement d’un projet de création d’entreprise.

 

La délégation Moselle rapporte le témoignage d’un bénéficiaire de l’aide de la Fondation et du parrainage assuré par deux bénévoles.

 

M Zabiullah MERZANE, créateur d’un atelier de couture-confection à Metz témoigne :

 

J’ai quitté l’Afghanistan à l’âge de 16 ans car ma vie était en danger. J’ai fait un voyage de 10 mois avant d’arriver en France. J’ai campé au bord du canal Saint Martin puis j’ai été admis à l’école Pierre CLAVIER qui prend en charge les demandeurs d’asile. J’ai fait les efforts pour apprendre rapidement le français. Deux années après, j’ai obtenu le statut de réfugié. J’ai été envoyé à Metz où j’ai pu intégrer une formation de plombier à l’AFPA. J’ai obtenu le titre professionnel d’installateur-sanitaire.

 

Mon statut administratif précaire ne m’a permis de trouver un emploi dans ma nouvelle qualification et je me suis inscrit à la mission locale. J’ai évoqué avec ma conseillère mon passé en Afghanistan et ma passion pour la couture ainsi que mon souhait de m’établir à mon compte.

 

Ma conseillère m’a parlé de la Fondation de la Deuxième Chance et j’ai ensuite construit mon projet de création d’un atelier de couture. Une amie, travailleuse sociale m’a avancé les fonds pour suivre un stage de créateur d’entreprise à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat. Avec les conseillers de la Chambre j’ai pu élaborer un plan d’affaires et un budget prévisionnel nécessaires au dépôt de mon dossier à la Fondation.

 

Les choses se sont passées très rapidement ensuite, j’ai obtenu en quelques semaines l’accord de financement de la Fondation et fait très important la désignation de deux parrains pour m’accompagner dans les différentes démarches administratives et commerciales. Les parrains sont des bénévoles de l’association ECTI.

 

Mes parrains sont très présents à mes côtés, je les vois deux fois par mois et nous correspondons énormément entre deux rendez-vous. Ils me donnent des conseils précieux en matière de gestion de mon entreprise, ils me soutiennent dans tous les moments notamment au début de mes relations avec les fournisseurs et pour l’examen des contrats que j’ai passé avec plusieurs grands magasins (Galeries Lafayette, Printemps...). Ils font remonter mes difficultés éventuelles à la Fondation notamment pour l’accélération du paiement des machines aux fournisseurs pour me permettre de répondre rapidement aux clients. Mes parrains sont également très présents au niveau des formalités administratives compte tenu de ma situation encore précaire avant la délivrance d’une carte de résident et je l’espère rapidement, de la prise en compte de ma demande de naturalisation.

 

Je travaille plus de douze par jour, le week-end compris. Dans mon parcours, j’ai certes rencontré des difficultés rapidement levées grâce aux bénévoles d’ECTI mais j’ai appris une chose c’est qu’en travaillant proprement et en étant honnête, on doit réussir. C’est d’autant plus facile en France où les gens sont si chaleureux et toujours prêts à rendre service.

 

Aujourd’hui mon entreprise marche très bien, j’accueille régulièrement des stagiaires de l’éducation nationale et je souhaiterais recruter rapidement un couturier. Je souhaite participer pleinement, à mon petit niveau, au développement de l’économie locale, c’est un juste renvoi d’ascenseur en reconnaissance de toute l’aide que j’ai reçue.

En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.