Toute l'actualité d'ECTI

ECTI 44 plus que jamais mobilisée pour l’Ecole Supérieure du Bois

 

C’est en 2005 qu’ont commencé les relations entre Ecti 44 et l’ESB, Ecole délivrant en 3 ans un diplôme d’ingénieur d’études à des étudiants venant majoritairement de classes préparatoires.

Les promotions sont d’environ 80 élèves qui, en dernière année, choisissent une des spécialisations suivantes : industrialisation des produits forestiers, logistique et production, distribution et commerce international, construction bois et recherche.

La première mission qui nous fut confiée par Arnaud Godevin, alors Directeur des Etudes, maintenant Directeur d’ESB, fut le suivi des DEFIS de 1ère année.

Nos contributions sont maintenant les suivantes :

  • accompagnement des étudiants de 1ère année pendant leur DEFI basé sur la conception et la gestion d’un projet en équipe (3 à 5 étudiants), projet devant se réaliser pendant l’été et ayant pour objectif de favoriser des apprentissages dans les domaines techniques, d’organisation et de communication. A noter que notre collègue Jean-Pierre Echappé y remplit des missions d’expertise en aidant les étudiants à choisir et construire des projets intéressants, formateurs et réalisables.
  • correction de rapports de stage en entreprise pour les élèves de 2ème année.
  • accompagnement d’étudiants de 3ème année pendant leur stage de fin d’études : visites en entreprise, correction du rapport, participation au jury de soutenance.
  • conseil d’administration fictif à la fin d’une « semaine séminaire entreprise » pendant laquelle les étudiants de 3ème année sont mis par groupes concurrents de 4 ou 5 en situation réelle de direction d’entreprise.

Au final, c’est 40 à 50 jours de bénévolat annuel, pour une dizaine d’Ectiens 44 qui prennent grand plaisir à venir régulièrement dans cette magnifique Ecole Supérieure du Bois.

En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.