Toute l'actualité d'ECTI

Avec le réseau Étincelle, ECTI aide les jeunes à reprendre confiance en eux

article reseau etincelle 1

A partir de leurs passions et de leurs talents, des jeunes en décrochage scolaire sont invités à travailler sur un projet professionnel en relevant un défi : « se mettre dans la peau d'un entrepreneur ». Le fil conducteur de cette initiation à l'entrepreneuriat, qui rassemble 10 à 15 jeunes, vise à les stimuler à devenir entrepreneur ou acteur de leur vie. L’objectif n’est pas de créer une entreprise, car cela prendrait plus de temps que cette formation de 60 heures. Il s’agit surtout de les aider à révéler leurs talents, renforcer leurs connaissances, apprendre à s’ouvrir aux autres, comprendre ce qu’est une entreprise, s’approprier les codes du monde professionnel, parfois découvrir un projet qui motive, un secteur d’activité qui attire.

 

article reseau etincelle 2

 


Boostés par cette expérience, deux-tiers des jeunes aboutissent à une sortie positive : un emploi, une formation, un projet de création d’entreprise.

Les formateurs certifiés par le Réseau Étincelle sont des cadres d’entreprise en activité ou à la retraite, qui veulent transmettre leurs expériences et partager leur vécu avec ces jeunes. Depuis 2012, des seniors d’ECTI de la délégation Nord-Artois participent régulièrement à l’animation de cette formation.

 

 

En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.