Photo de la Boulangerie Etienne DELPAS

30 Av Capitaine Resplandy Bayonne

DU fait par M. Bienvenu ECTI 64

 ECTI 64 et le Document Unique

 

Après l’assistance à la réalisation de plus d’une quinzaine de Documents Uniques depuis 2011 auprès d’artisans (boulangeries pâtisseries), commerces (hôtels, restaurants, tabac journaux)  ainsi que de collectivités locales (Mission locale, mairies) et EPAD, une équipe de ECTI 64 vient de terminer le D U d’une TPME, une entreprise d’entretien et de nettoyage, composée de trois personnes plus éventuels renforts intérimaires, située à Anglet et rayonnant sur le BAB et alentours.

 

Le Document Unique est la transposition par écrit de l’évaluation des risques professionnels ; ce document imposé à tout employeur dont l’entreprise emploie au moins un salarié ou un apprenti, est obligatoire, décret n° 2001-1016 du 5 novembre 2001.

 

 *Liste des 16 DU réalisés :

 

- Hôtels/bars/restaurants                                                             = 3

 

- Collectivités locales (Mairies =2, mission locale = 1)             = 3

 

- Tabac/journaux                                                                            = 1

 

- EPAD (handicapés, retraite)                                                       = 2

 

- Boulangeries – Pâtisseries                                                          = 6

 

- TPME (entreprise d’entretien et de nettoyage)                     = 1

 

Partenariat ECTI 64 / CAP EMPLOI - Dephie

Quand l'insertion est un défi !

Depuis mai 2017, notre mission ECTI 64 / CAP EMPLOI Pays Basque - Dephie consiste à l'accompagnement de personnes en situation de handicap à la recherche d'un emploi. 

 

 En 2018, sur deux périodes d'action programmées de janvier à juin et de septembre à décembre, dans les locaux d'Anglet de CAP EMPLOI, quatre groupes de quatre candidats sont conseillés par 4 à 6 ectiens des Pyrénées Atlantiques (ECTI 64) pour recenser leurs besoins, faire le point sur l'avancement de leurs recherches, en analysant les difficultés et en mettant en valeur leurs forces pour leur redonner la confiance en soi.

 

Un travail en commun sur le CV, la lettre de motivation ainsi que deux simulations d'entretien d'embauche font partie de notre programme d'action et de conseil qui s'étale sur 3/4 mois par groupe.

 

Une ambition d'insertion professionnelle que ECTI 64 veut traduire en succès pour les demandeurs d'emploi de CAP EMPLOI !

  

- CAP EMPLOI Pays Basque 12 Allée Véga  64600 Anglet (BAB) -

 

ECTI PYRENEES ATLANTIQUES ET L'ENSEIGNEMENT

 

Les premiers contacts entre ECTI 64 et l’ESTIA (Ecole Supérieure des Technologies Industrielles Avancées) datent du milieu des années 2000. Au fil des ans un véritable partenariat s’est établi et nous avons pu accompagner la croissance et l’évolution des besoins de l’ESTIA.

 

Notre mission principale consiste à tutorer les étudiants de 2ème année lors de leur projet de 4 mois :  les étudiants travaillent en groupe(3ou4) sur des sujets soumis par des entreprises (originalité de l’approche) et notre mission consiste à guider les groupes et à les préparer à la présentation finale. En 2017 Nous avons mobilisé 22 ECTIENS « tutorant » 40 projets.

 

Depuis 2017 une dizaine d’ECTIENS interviennent également en tant que membres des jurys des stages de fin d’études des élèves de 3ème année.

 

Suite à un nouveau besoin émis nous venons de créer une cellule de 7 ECTIENS collaborant à l’intégration des élèves étrangers – notamment chinois – qui rejoignent cette école d’ingénieurs.

 

   

 

  

 

  

 

 

 

SALON DE LA CREATION ET DE LA REPRISE

Le mardi 8 mars 2018, ECTI 64 participera au SALON DE LA CREATION ET DE LA REPRISE, organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie de BAYONNE.

Cette manifestation a pour objet de promouvoir et d’accompagner le développement économique du Pays basque. ECTI 64 tiendra un stand parmi une quarantaine d’acteurs économiques locaux représentant les structures administratives, les banquiers, le microcrédit, les avocats, les experts comptables, les associations d’aides et d’accompagnements, les pépinières et les couveuses. Il est destiné à des porteurs de projets de création d’entreprise.

ECTI 64 sera présente en tant que mandataire de la CCI pour l’accueil des professions libérales et des agents commerciaux, et aussi, pour promouvoir ses actions accompagnatrices aux créateurs ou aux repreneurs, aidés par des organismes locaux tels qu’ AQUITAINE ACTIVE, BULTZA ou le CREDIT AGRICOLE par son école ETICOOP, tous financeurs des TPE et des entreprises du secteur économique et social. Nous apportons suivi et aide à la formation (business-plan, diagnostic d’entreprise,…).

Au salon de l’an passé, nous avons accueilli une trentaine de visiteurs dont une quinzaine se sont informés ou ont demandé des conseils en vue d’une prochaine création de micro entreprise.

De plus, cette collaboration aux actions de la C.C.I. de BAYONNE nous permet d’être identifié comme un partenaire complet et de pouvoir y tenir notre permanence. 

.

Un ectien basque, expert en milieu industriel pétrochimique, a assuré deux missions au Pérou de 4 semaines chacune, à Piura (2016) et à Chiclayo (2017).

 

Ces missions ont porté sur une formation des process en milieu industriel auprès de 12 enseignants et 300 étudiants de l'Institut de Formation SENATI

 

Un article a été écrit à cet effet - cliquer ce lien pour voir l'article de presse : http://www.semanarioexpresion.com/Presentacion/noticia2.php?noticia=565&categoria=Regional&edicionbuscada=1011

 

Un bel exemple de transmission d'expertise intergénérationnelle et une belle aventure humaine.

 

C'est le Pérou ! 

 

En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.