20-24 Novembre 2017
Angers-Laval-La Roche/Yon-Le Mans-Nantes
103 Seniors ont fait Café Débat
Pour un projet de retraite libre et utile

Un succès pour une 1ère dû à la mobilisation des adhérents ECTI Pays de la Loire

3 mois de mobilisation progressive mais surtout de détermination et d’optimisme dont ont fait preuve tous les adhérents de nos 5 territoires des Pays de la Loire qui se sont prêtés à cet exercice.
Merci à eux tous et particulièrement aux responsables de la communication qui ont eu la responsabilité d’informer, relancer, encourager, médiatiser, organiser et au soutien sans faille de leurs délégués.

10 bénéficiaires appartenant à toutes les activités économiques et sociales ont très spontanément accepté de nourrir nos Cafés Débats en parlant de leurs expériences vécues et de leurs appréciations de ce bénévolat. Merci à eux pour leurs témoignages, des prises de parole étonnantes qui manifestaient clairement que le bénévolat de compétences devenait un trait d’union réciproque entre bénéficiaires et bénévoles.

103 seniors ont choisi de participer à nos Cafés Débats.

Merci à eux pour ce temps qu’ils ont consacré au bénévolat de compétences. Merci pour l’intérêt qu’ils ont manifesté par l’importance de leurs questions.

103 seniors … est-ce le signal que les seniors pensent que leur vie nouvelle ne peut désormais s’envisager sans une base d’activité utile ? un signal fort de modernité ? Oui un signal fort puisqu’à ces 103 seniors il faut en ajouter 62 qui, au Forum des Seniors de Nantes, ont demandé à rencontrer plus longuement ECTI pour une présentation le 11 janvier prochain.

165 seniors qui comprennent que le bénévolat de compétences leur « permet de vivre au présent et non au passé, de dire je suis, je fais et non plus j’étais, j’ai été … »

Un senior s’inquiétait de notre capacité réelle à absorber un plus grand nombre de bénévoles. Chez ECTI Pays de la Loire nous sommes 120 et c’est insuffisant pour répondre aux sollicitations d’activités qui de plus en plus ont besoin de nous.

Donner des moyens à ceux qui manquent de moyens ?
165 seniors sont désormais à l’écoute en Pays de la Loire avant de passer à l’action !

Une pratique moderne de la retraite :

 le Trait d’union entre notre histoire professionnelle et les besoins de la société Ligérienne
 Un intérêt partagé entre le besoin des seniors de rester utile et les besoins de compétences attendues des acteurs économiques & sociaux régionaux.
 Une approche moderne de l’utilisation des ressources disponibles (compétences et expériences).
 Vivre au présent pour aider le futur des bénéficiaires.

 

Aider les personnes en difficulté par l’insertion professionnelles et sociale


Cette analyse a présidé à la relation ECTI - EMMAÛS
Deux vocations partagées par les deux associations
Une action a été aussitôt engagée par Alain GILLET et son équipe à la demande d'Emmaüs.
A l'occasion du 10éme anniversaire du décès de l'abbé Pierre Emmaüs se mobilise et organise pour la première fois un salon régional de grande ampleur.
Ce sera le 5 Novembre prochain au Mans, évènement pour lequel Emmaüs avait besoin d'être accompagné dans la conception de sa communication.
L'enjeu de cet évènement est important et se situe à 2 niveaux:
Niveau régional: l'évènement se déroulera sur 4000 M2 et réunira près de 50 groupes Emmaüs Français et étrangers, notamment Britanniques. Ils apporteront du matériel et des objets sélectionnés pour l'occasion. La communication doit donc favoriser l'attractivité de cette vente exceptionnelle de solidarité.
Niveau International: le résultat de cette vente sera intégralement reversé aux projets et actions d’Emmaüs international (droit à l'eau, la santé, l'éducation, la migration, la traite des personnes, la finance éthique,...). La large diffusion de la communication devra inciter le plus large public possible à contribuer au succès de cette vente.


Vous qui êtes amateurs de "brocante" exceptionnelle et voulez donner du sens à votre participation,

ne ratez pas cette journée de solidarité

Au début de cette année l’organisateur hollandais de salon Jaarbeurs et le groupe chinois Richland Shanghai créent VNU Richland et lancent la première édition de HORTI CHINA pour Novembre prochain à Shanghai. Avec la participation de Macfrut (Italie) et IFEMA (Espagne) une forte participation internationale sous le sigle MAC FRUT ATTRACTION est attendue de la part des organisateurs.
La Hollande bien entendu sera le premier pays à l’honneur en 2017.

Comment ne pas inciter la France à se joindre à ce qui ressemble à une offensive européenne sur le marché chinois de l’horticulture globale ( fruits, fleurs et légumes)

L’organisateur souhaite effectivement que la France soit présente et vient de solliciter l’appui de plusieurs experts ECTI 49 pour qu’ils mobilisent leur réseau et regardent comment une participation collective française (exposants et conférenciers) pourrait être mise en place dès cette première cession du salon.

D’ores et déjà VEGEPOLYS qui connaît bien
le sujet des participations de ce type depuis 7 ans en prenant part déjà à Shanghai à un salon (Hortifleurexpo IPM dont l’organisateur est allemand) s’intéresse à Hortichina dont le thème embrasse tous les sujets liés à l’horticulture ( techniques de production, equipements et produits cultivés)

Le BHR ( Bureau Horticole Régional) organisateur du salon du végétal a été sensibilisé à cette opportunite ..
L’exposition qui s’est tenu à Nantes du 20 au 22 juin derniers pourrait saisir l’occasion de mobiliser d’éventuels exposants et une coopération entre le salon français et son équivalent chinois pourrait être mise en place ..Une semblable démarche avec le salon SIVAL est également en discussion et complète l’alliance, la dynamique entrain de se mettre en place.

Cette première approche doit être également suivie au niveau départemental et en s’appuyant sur le jumelage ANGERS YANTAI..La participation au salon pourrait être prolongée tres utilement d’un déplacement au Shandong.

La région, la CCI Région Pays de la Loire, les départements, ( L’ALDEV pour le Maine et Loire) BPI Pays de la Loire pourraient enfin proposer aux exposants intéressés un stand collectif et Business France être incité à prendre ce salon à son programme officiel 2018 …

Voilà de quoi mobiliser notre section internationale …
le Forum vous tiendra informé au fil de l’eau de l’avancée de cette première percée dans ce domaine d’excellence des Pays de la Loire. Alertez tous vos contacts dans l’horticulture : exposants, visiteurs et conférenciers potentiels…

 

Site web de l’exposition : www.hortichina.cn

Le 20 Novembre pour le Maine et Loire

Le 21 Novembre pour la Mayenne

Le 22 Novembre pour la Vendée

Le 23 Novembre pour la Sarthe

Le 24 Novembre pour la Loire Atlantique

 

Une mobilisation des adhérents des Pays de la Loire pour inviter des seniors à découvrir les bienfaits du bénévolat de compétences

pour eux mêmes et pour les bénéficiaires.

La semaine ECTI du Bénévolat de compétences

Cette semaine s’adresse aux Seniors, à leurs compétences et expériences
Homme ou femme, vous êtes retraité ou en préparation et vous vous interrogez sur le sens à donner à votre nouvelle vie avec une envie peut être diffuse d’être utile.
Vos compétences constituent une ressource inestimable pour toutes les organisations qui nous entourent, qui manquent de conseils et n’ont pas les moyens de faire appel au secteur marchand.
Le bénévolat de compétences, un partage bénéfique pour soi et pour les autres
Vous désirez en savoir plus sur cette forme de bénévolat, comprendre en quoi vous pouvez en tirer un profit personnel, rester maitre de votre agenda et de vos envies, développer vos relations sociales, …
Pour apporter des réponses à vos interrogations nous vous invitons à une rencontre conviviale dans votre département entre le 20 et le 24 novembre prochain.

En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.