ECTI64-Eticoop-Noostrim : un partenariat gagnant

ECTI64 collabore étroitement depuis 3 ans avec ETICoop - filiale du Crédit Agricole axée sur la formation et l’accompagnement des créateurs d’activité nouvelle, cédants et repreneurs d’entreprise. Notre intervention a tout d’abord consisté à établir des diagnostics d’entreprises (TPE) en collaboration avec leurs repreneurs ou cédants.

Ce partenariat s’est enrichi et élargi début 2018 avec un accompagnement sur une durée de 3 ans d’entreprises et/ou startups sélectionnées par ETICoop, 11 parrainages (binômes constitués) ont démarré ou sont en cours de démarrage.

Illustration avec Noostrim

Noostrim est une startup basée à Pau qui développe un projet innovant et disrupteur dans le conditionnement destiné à la restauration collective avec comme objectifs de : Diminuer les déchets, Lutter contre le gaspillage alimentaire, Protéger la santé des consommateurs.

Nos réunions de travail régulières sont l’occasion d’échanges très ouverts sur les différents aspects du projet : approche du marché, opérationnel et bien sûr économique. Une relation étroite et constructive s’est établie en quelques séances entre Noostrim et ECTI64.

Ce partenariat illustre la complémentarité entre la créativité et l’innovation déployées par les fondateurs de Noostrim et l’expérience de « management » des experts ECTI64.

GLOBAL BOOSTERS de l’ESC Pau

Le Développement de l’Entreprise - Expérience en mode réel

 

 

Depuis 2016, ECTI 64 a intégré le Programme Global Boosters de l’ESC Pau où des entreprises de la région confient aux étudiants de 2ème année des projets concrets de développement.

 

A l’issue d’un programme de 4 mois, les étudiants présentent à un jury leurs recommandations qu’ils doivent appuyer par une analyse financière.

Pour ce faire, ECTI 64 a élaboré la session Business Plan du programme : une intervention théorique, complétée par un exercice pratique au travers de l’utilisation d’un outil Excel que nous avons développé spécifiquement.

 

ECTI 64 accompagne ensuite les étudiants lors d’ateliers pour les aider à l’établissement de leur chiffrage économique.

L’ESC Pau recevant des étudiants étrangers, une partie des sessions et ateliers sont faites en Anglais.

 

Cette mission, dont c’est la 4ème édition, va de nouveau mobiliser environ 15 membres d’ECTI 64 de Septembre à Décembre 2018.

 

Un bon programme avec des projets concrets passionnants !

 

 

Photo de la Boulangerie Etienne DELPAS

30 Av Capitaine Resplandy Bayonne

DU fait par M. Bienvenu ECTI 64

 ECTI 64 et le Document Unique

 

Après l’assistance à la réalisation de plus d’une quinzaine de Documents Uniques depuis 2011 auprès d’artisans (boulangeries pâtisseries), commerces (hôtels, restaurants, tabac journaux)  ainsi que de collectivités locales (Mission locale, mairies) et EPAD, une équipe de ECTI 64 vient de terminer le D U d’une TPME, une entreprise d’entretien et de nettoyage, composée de trois personnes plus éventuels renforts intérimaires, située à Anglet et rayonnant sur le BAB et alentours.

 

Le Document Unique est la transposition par écrit de l’évaluation des risques professionnels ; ce document imposé à tout employeur dont l’entreprise emploie au moins un salarié ou un apprenti, est obligatoire, décret n° 2001-1016 du 5 novembre 2001.

 

 *Liste des 16 DU réalisés :

 

- Hôtels/bars/restaurants                                                             = 3

 

- Collectivités locales (Mairies =2, mission locale = 1)             = 3

 

- Tabac/journaux                                                                            = 1

 

- EPAD (handicapés, retraite)                                                       = 2

 

- Boulangeries – Pâtisseries                                                          = 6

 

- TPME (entreprise d’entretien et de nettoyage)                     = 1

 

 LES ETUDIANTs DE L’ESTIA PARTICIPEnt AU CHALLENGE  HYDRO CONTEST à saint  tropez en SEPTEMBRE 2018

 

 

L'HYDRO Contest est le premier concours international étudiant dédié à l'efficience énergétique nautique et maritime, qui se déroule à Saint-Tropez en septembre 2018.

 

À la fois outil d'éducation, de sensibilisation, et incubateur d'idées, l'HYDRO Contest rassemble les futurs ingénieurs et architectes du monde entier autour d'une problématique commune: TRANSPORTEZ PLUS, PLUS VITE, EN CONSOMMANT MOINS D'ÉNERGIE.

 

Les étudiants sont invités à concevoir, fabriquer et piloter le bateau le plus efficient en termes d'énergie.

LE PRINCIPE

La Fondation Hydros fournit à chaque équipe le même moteur électrique et une bourse pour favoriser l'innovation. La quantité d'énergie à disposition est imposée pour parcourir une certaine distance et le classement est fait en fonction du temps de parcours.

Les étudiants ont plusieurs mois pour concevoir et construire un ou deux bateaux, ayant pour dimensions maximales 2,50 x 2,50 x 2,00 m, avant de venir se confronter à leurs pairs sur le plan d'eau.

Les équipes concourent dans deux catégories: celle du Transport de Masse qui simule le déplacement d'un cargo avec 200kg de lests embarqués et celle des Embarcations Personnelles qui figure le transport de personnes sur un bateau de plaisance avec seulement 20kg à bord.

Les étudiants de l’ESTIA Bidart, accompagnés par deux ECTIENS de ECTI 64 (MM Beurrier et Salesse), ont relevé le défi et présentent un bateau (calculer dessiner et fabriquer) pour septembre 2018.

BONNE CHANCE !

Pour plus d’information sur le concours rendez vous sur le site web http://www.hydrocontest.org

Partenariat ECTI 64 / CAP EMPLOI - Dephie

Quand l'insertion est un défi !

Depuis mai 2017, notre mission ECTI 64 / CAP EMPLOI Pays Basque - Dephie consiste à l'accompagnement de personnes en situation de handicap à la recherche d'un emploi. 

 

 En 2018, sur deux périodes d'action programmées de janvier à juin et de septembre à décembre, dans les locaux d'Anglet de CAP EMPLOI, quatre groupes de quatre candidats sont conseillés par 4 à 6 ectiens des Pyrénées Atlantiques (ECTI 64) pour recenser leurs besoins, faire le point sur l'avancement de leurs recherches, en analysant les difficultés et en mettant en valeur leurs forces pour leur redonner la confiance en soi.

 

Un travail en commun sur le CV, la lettre de motivation ainsi que deux simulations d'entretien d'embauche font partie de notre programme d'action et de conseil qui s'étale sur 3/4 mois par groupe.

 

Une ambition d'insertion professionnelle que ECTI 64 veut traduire en succès pour les demandeurs d'emploi de CAP EMPLOI !

  

- CAP EMPLOI Pays Basque 12 Allée Véga  64600 Anglet (BAB) -

En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.