Une équipe d'ECTI Haute Garonne a réalisé un diagnostic sécurité dans 3 ateliers d'Emmaüs, qui s'est suivi par la formation du personnel aux risques d'accident du travail. Après un constat documenté et pédagogique (photos à l'appui), l'équipe s'est attachée à donner des pistes d'amélioration. Son action a été bien reçue et nous participerons à l'AG d'Emmaüs Haute-Garonne en janvier pour présenter les conclusions du diagnostic et pour recueillir les demandes d'autres ateliers dans tout le département.

 

Sécurité Emmaüs

 

C'était le titre d'un plateau TV organisé par ECTI Occitanie en association avec 60 000 Rebonds à l'occasion du salon SIANE de Toulouse. Ce thème est, avec la RSE, au coeur de notre action en direction des petites structures. Nous mettons à leur disposition l'écoute, le recul et la neutralité, sans mentionner notre indéniable expertise.

ECTI Haute Garonne et CERFrance Gascogne Adour ont signé un accord de partenariat, après un test de mise en place d'un module RSE dans le Gers. Selon cette convention, les experts d'ECTI assisteront les conseillers du CER dans leurs relations avec leurs clients, notamment en direction des entreprises en difficultés qui ont besoin de faire évoluer leurs pratiques. ECTI sera aussi mis à contribution pour conforter le modèle économique des start-ups en démarrage après une levée de fonds.

Excellent challenge pour les experts d'ECTI Haute Garonne!

C'est l'intitulé d'une conférence organisée par ECTI lors du salon SIANE de Toulouse, le mercredi 24 octobre à 14h (Hall 4).

Quatre intervenantes parlent de leurs actions en direction des femmes chefs d'entreprise et des porteuses de projet :

Marie-Laure Studnia, Vice-Présidente, Fédération des Femmes Chefs d'entreprise (chapitre Haute Garonne)

Sophie Nanin, Fondatrice de Osez Entreprendre au Féminin

Agnès Faury Cedioli, PDG société A. FC

Josy Gaillochet, Directire de la Coopérative Egalitère.

L'auditoire était nombreux à cet atelier très interactif.

La Menuiserie Collaborative est installée dans un local de 700 m², équipé de nombreux ateliers avec toutes les machines adaptées à l'univers du bois, des équipements électroportatifs, des machines de pointes, une plaqueuse, et une machine pilotée par ordinateur. A l'instar d'un FabLab, ces équipements sont mis à la disposition de toutes les personnes, en société ou individuel, pour réaliser leurs projets, moyennant une location. Une première en France!

Les créateurs de ce concept, deux jeunes issus des métiers du bois, ont rencontré un succès immédiat en terme de fréquentation, dépassant même leur prévisionnel. Cependant, en dépit de ce succès, la banqueroute se profile au bout de 4 mois d'existence. Cherchez l'erreur... Les experts d'ECTI l'ont trouvée : calcul des prix catalogue à revoir. Après des mesures correctives d'urgence, l'élaboration d'un nouveau modèle économique avec application immédiate, un timide redressement est apparu au bout de 3 semaines. Les clients aiment le concept et n'émettent aucune objection à payer le juste prix et encourager ce modèle.

ECTI Montpellier a profité de cette accalmie pour revoir l'organisation et le prévisionnel de l’entreprise, échelonner les créances, et redonner confiance aux créateurs. Une écoute désintéressée et des conseils de bon sens très appréciés.

En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.