Image

Startup Collège à Gréasque (Bouches du Rhône)

Trois membres d’ECTI ont participé à l’opération Start up Collège, organisée par PREPITE-AMU (Plateforme Régionale pour la Pédagogie de l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat) les 18, 19,21 et 22 mars de 8h30 à 16h30 au collège de Gréasque.

Suite au succès de la première édition en 2018, deux Start’Ups Collège ont été organisés en 2019, la deuxième au Collège Virebelle de La Ciotat.
Le challenge pour les jeunes élèves était d’identifier un besoin qui réponde aux 17 propositions de développement durable identifiées par l’ONU pour l’Horizon 2030 (Éradication de la pauvreté, Lutte contre la faim, Accès à la santé, Accès à une éducation de qualité, Accès à l'eau salubre et à l'assainissement, Recours aux énergies renouvelables …….), de trouver des solutions de produits ou de services et de découvrir les étapes de la création d’entreprise.
Pendant 2 fois 24h, les collégiens start-upers, au nombre de 230 répartis en 2 équipes, ont été accompagnés par 25 coachs volontaires : des parents d’élèves, des chefs d’entreprises, des professionnels de l’accompagnement, des enseignants et des membres d’ECTI.
Leur programme, découpé par demi-journée prévoyait :
• choix d’un besoin à satisfaire et recherche de solutions
• moyen pour réaliser la solution et la mettre en œuvre en entreprise
• construction d’une stratégie de développement et calcul des grands chiffres
• présentation de son entreprise devant un jury et les autres équipes.
Parmi les projets présentés :
• récupération de tissus usagés pour fabriquer des cahiers à destination d’enfants défavorisés
• création et fabrication de baskets en plastique récupéré en mer Méditerranée
• fabrication d’un robot éducateur
• désimprimante pour recyclage du papier
• fabrication de prothèses à partir de PVC recyclé
En avril, les lauréats participeront, au sein du campus de Luminy, à la Finale Internationale de Start-ups Collèges/Lycées.. Elle accueillera une centaine de jeunes issus de lycées français des Etats-Unis.
Les membres participants d’ECTI ont été impressionnés tant par les objectifs qui visent à développer créativité, sens du concret et gestion de projet en équipe, que par l’organisation matérielle d’un tel événement au sein d’un établissement de l’Education Nationale.
Un seul regret, la difficulté de l’organisation, qui limite sa diffusion.