Ecti 54 a été contacté par la communauté de commune de Colombey les Belles en Meurthe et Moselle en juillet 2015 pour contribuer au lancement et au développement de son projet TZCLD qui venait d’être agréé
En novembre 2015, une première mission est confiée par la communauté à ECTI :
Il s’agissait d’identifier un maximum d’activités envisageables pour créer des emplois au profit des chômeurs de longue durée de la communauté de communes en respectant le cahier des charges du projet : recherche de besoins non satisfait sur le territoire concerné, pas de concurrence déloyale avec les entreprises classiques, activités nécessitant beaucoup de main d’œuvre, prise en compte autant que possible des ressources du territoire. Un rapport de mission a été remis en juin 2016 ;
Suite au compte rendu de mission fait au comité de pilotage, une nouvelle mission est confiée en juillet 2016 à ECTI pour étudier plus en détail trois secteurs d’activité :
En parallèle à cette mission, ECTI est invité à participer au comité de pilotage du projet ainsi qu’à la commission émergence d’activités.
Une première entreprise à but d’emploi (EBE) a été créée sous le nom de La Fabrique avec au départ un statut d’association loi 1901. Depuis elle a pris le statut de SCIC. A cette occasion ECTI a pris symboliquement un part au capital.
Une deuxième EBE a vu plus tard le jour sous forme d’une SCIC : De Laine en Rêves (DLER)
Suite à ces deux premières missions deux nouvelles missions ont ensuite été confiées à ECTI :
Etude économique et technique de la réalisation d’une malterie artisanale (septembre 2017) : l’étude de faisabilité a été menée jusqu’à l’identification d’un foncier compatible avec l’activité, au chiffrage des investissements et au choix des appareils. Le projet n’a finalement pas été retenu par le comité de pilotage du projet
Mise en relation de La Fabrique avec l’association « Saint Gobain Solidarité » pour la fourniture de matériaux de construction isolants et la formation d’équipes de pose (juillet 2017) : par l’intermédiaire d’Ectiens anciens cadres du groupe Saint Gobain, des matériaux de construction pour une valeur de plus de 20 000 € ont été livrés gratuitement à la SCIC La Fabrique, l’objectif étant d’isoler le bâtiment qui accueille la SCIC et d’entrainer en même temps l’équipe mise sur pied pour la rénovation du bâti ancien.
En juin 2020, la communauté de communes de Colombey missionne ECTI pour faire un audit sur la SCIC DLER fabricant des produits de literie en laine de mouton (notamment des matelas)
5 personnes sont mobilisées chez ECTI, une Convention est signée en juin 2020 avec les points suivants :
· recherche d’informations générales sur les marchés visés par la SCIC Literie Laine,
ainsi que sur sa position sur ces marchés
· analyse et caractérisation des points critiques qui conditionnent le développement
économiquement équilibré de l’activité de la SCIC Literie Laine
· formulation de recommandations
Un rapport est rendu en date du 17/09/20
Le suivi de la mise en place des recommandations faites par les experts d’ECTI a fait ensuite l'objet d'une 2e convention début décembre 2020 :
La phase de mise en place des recommandations avec les interlocuteurs de la SCIC DLER, les représentants de la communauté de communes et la chargée de mission TZCLD est en cours.
C’est une mission très enrichissante d’accompagnement proposant une approche classique du fonctionnement d’une entreprise avec un volet entrepreneurial conséquent et prenant en compte les spécificités du projet TZCLD
02 02 2021
Les secteurs d’activité dans lesquels notre délégation intervient
Entreprises
Economie sociale et solidaire - Associations
Enseignement
Insertion
Collectivités locales
L’une des premières vocations d’ECTI est d’accompagner les porteurs de projets d’activité afin de faciliter la création d’entreprises dans des conditions viables et pérennes. Pour cela ECTI agit notamment en liaison avec les Plateformes d’Initiative Locales (les « PFIL ») du réseau Initiative France. Ces structures, centrées géographiquement sur un bassin d’emploi (il y en a 27 dans le Grand-Est) attribuent des prêts d’honneur aux porteurs de projets d’activité qu’elles sélectionnent, créant souvent ainsi un effet de levier leur permettant de solliciter d’autres sources de financement. Les bénéficiaires sont ensuite accompagnés sur une ou quelques années dans le cadre d’un parrainage. Les experts d’ECTI peuvent être appelés à fournir ce parrainage. C’est ainsi qu’une convention a été signée par la délégation d’ECTI du bassin de Nancy avec Grand Nancy Initiative (agglomération de Nancy), et qu’une collaboration du même type se construit avec Initiative Val de Lorraine (sillon mosellan au Nord de Nancy). ECTI participe de plus aux animations organisées par ces PFIL (séances de speed dating, rencontres) et bien sûr aux AG annuelles des PFIL.
Pendant la période de confinement, les experts d'ECTI du bassin de Nancy ont néanmoins continué à accompagner téléphoniquement quelques porteur de projet qui leur avait été adressés par le Service Territorial d'Insertion du Conseil Départemental. Des simulations d'entretien d'embauche ont pu également pu être réalisé en vidéo à la demande du S.O.I.P. de l'Université de Lorraine. Depuis juillet, les missions ont repris un cours plus normal avec toutefois une proportion importante des rencontres sur Zoom ou Whatsapp. C'est ainsi que ECTI 54 et 55 continue à accompagner le projet Territoire Zéro Chômeur de la communauté de commune de Colombey les Belles dans le Sud Toulois.