

Entreprises
Economie sociale et solidaire - Associations
Enseignement
Insertion
Collectivités locales
Le Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels (DU(ERP)) doit être rédigé obligatoirement par tout employeur ayant au moins un employé. L’employeur doit prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé de son personnel sur la base des principes généraux de prévention parmi lesquels figure l’évaluation des risques (Art L 4121 1 à L 4121 3 du code du travail). C’est donc le cas de la plupart des communes.
Trois autres documents, le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) et/ou Plan Particulier d’Intervention (PPI) et Plan Communal de Sauvegarde (PCS) doivent être rédigés et mis à jour par les communes selon leur situation. Le PCS détermine, en fonction des risques connus, les mesures immédiates de sauvegarde et de protection des personnes. Il est obligatoire dans le cadre de Plan de Prévention de Risques Majeurs (ex : inondation) ou de Plan Particulier d’Intervention (PPI) (ex : Centrale nucléaire).
Pendant 18 mois, ECTI 57 a mené une campagne auprès de 140 communes de Moselle pour proposer un accompagnement à la rédaction de ces documents. ECTI a contribué à la rédaction de 2 DU, 3 sont en cours de rédaction et trois autres restent à rédiger.
Une campagne va être menée auprès de 177 communes de la région de Cattenom à propos de la rédaction des PPI.