Vosges FR88

PHOTO DN 20 05 2020

Daniel NUSBAUM
1 Place d'Avrinsart
88000 EPINAL
Tél. : 06 70 63 13 92

Merci de renseigner votre nom.

Merci de renseigner votre adresse mail

Merci de renseigner l'objet de votre demande

Please let us know your message.

Entrée non valide

ECTI 88 - Visite du maire d’Epinal à la délégation ECTI des Vosges

Le 7 mars 2022, le Maire d’Epinal, Monsieur Patrick NARDIN a rendu visite à la délégation vosgienne d’ECTI dans ses nouveaux locaux. L’occasion de le remercier d’avoir accordé le bénéfice d’un local dédié aux activités de l’association, ce qui lui permet d’affirmer son identité sur le territoire de la commune d’Epinal.

Le maire a souhaité rencontrer ECTI Vosges pour mieux la connaitre. A l’occasion d’un bureau élargi (membres du bureau et responsables de pôles) les différents axes d’intervention qui structurent l’action de la délégation lui ont été présentés.

Il s’est montré très intéressé par les offre de services aux petites communes (l’outil de diagnostic HELIOS, le document unique, le plan de sauvegarde) et a conseillé de présenter l’association lors des assemblées de communautés de communes de façon à sensibiliser les maires.

D’autres partenariats ont été envisagés sur le domaine social et il s’est montré très à l’écoute des besoins de ECTI notamment pour accroître sa notoriété au sein de la ville.

Il a proposé de faire connaître ECTI en insérant un article dans la revue municipale qui est ouverte aux initiatives locales. Dès à présent, le rendez-vous est pris pour le numéro qui sera publié à la rentrée de septembre.

 

 

Capture décran 2022 03 24 120851

SEPTEMBRE 2021 : ECTI Vosges accompagne les étudiants en BTS du Lycée Pierre MENDES FRANCE

Comme chaque début d'année scolaire, une session de préparation à la recherche de stages est organisée avec l'équipe pédagogique du Lycée Pierre MENDES FRANCE.

Cette mission s'organise en deux phases avec :

-Une intervention plénière pour aborder la démarche de recherche de stage (prospection des entreprises, préparation du CV, de la lettre de motivation et de l'entretien de recrutement)

- Une intervention basée sur une simulation d'entretiens de recrutement en s'appuyant sur les informations délivrées au préalable.

Une dizaine d'experts de l'association interviennent en binôme pour transmettre les informations et la méthodologie qui seront indispensables aux jeunes étudiants pour la réussite de leur expérience en entreprise.

 

 

 

Février 2021 - ECTI Vosges a repris le chemin du lycée...

Après une trop longue période de stand by, 24 élèves scolarisés en classes de seconde répartis en 2 groupes et bénéficiant du parcours d’excellence au lycée Lurçat de Bruyères ont participé à un module de travail sur l’estime de soi et la confiance en soi.

Plusieurs ateliers interactifs leur ont été proposés (photolangage, blason des talents et des réussites, projet de vie et projet professionnel, jeu de rôle).

Après une courte période d’hésitation, ce format de participation a été bien accueilli par les lycéens et lycéennes présents

Les intervenants de ECTI ont observé avec satisfaction des élèves intéressés participant sans retenue aux activités proposées dans une ambiance sympathique.

Une nouvelle séquence sera à nouveau organisée au 3ème trimestre permettant de mesurer la progression des élèves sur les thèmes abordés lors de la 1ère séquence.

02 2021 JEAN LURCAT 002 d

Le mot du délégué départemental

L’assemblée générale de notre association a eu lieu la semaine dernière et chacun a pu y participer grâce aux nouvelles technologies.

Au-delà du caractère imposé de l’exercice, et des circonstances liées à la pandémie, cette assemblée a été riche d’enseignements sur différents sujets.

Ce qui me paraît essentiel c’est de situer notre délégation dans ce contexte national et en quoi les débats que nous avons eus ensemble sont proches des préoccupations partagées par l’ensemble des adhérents d’ECTI.

Le  débat sur la raison d’être qui a traversé notre association s’est transformé significativement  pour revenir aux fondamentaux d’une  entité comme ECTI c’est-à-dire le projet associatif.

Ce projet associatif a été complété  et enrichi pour intégrer des  dimensions qui nous sont  chères dans les Vosges autour de l’adhésion  à un projet, la contribution au développement économique social et environnemental du territoire.

Nous sommes fiers d’être porteurs de valeurs humanistes tant au niveau de nos bénéficiaires que des autres membres d’ECTI. Au-delà des  valeurs citées (bienveillance, tolérance, respect, sincérité, confiance) on peut ajouter l’écoute, l’empathie et l’humilité…

 Etre efficaces et crédibles dans nos interventions et auprès de nos bénéficiaires, nécessite de continuer à nous former (partage d’expériences avec les autres Ectiens, lectures, participation aux séminaires…..)

Ces points ont été largement partagés lors de la journée du 10 septembre à Rouge Gazon.

Si l’on compare avec la présentation faite en assemblée générale, on ne peut que constater des similitudes qui  font écho  à un partage des valeurs fondamentales qui doivent  fédérer l’ensemble de la communauté des Ectiens.

Enfin il me semble que la nouvelle identité visuelle et la genèse du projet que vous trouverez en documents joints sont aussi des signes forts de l’évolution de notre association autour d’une dynamique de partage.

Pour terminer, je vous invite également à consulter la brochure qui remplace le rapport annuel  et qui montre des « vrais » Ectiens engagés dans des missions à l’image de la photo  prise au lycée Viviani  il y a quelques mois.

Dans l’attente de jours meilleurs, prenez bien soin de vous et de vos proches

Bien cordialement et amicalement

    Daniel NUSBAUM

    Délégué territorial Vosges

Vosges matin 27 11 2020 AM

 

Les secteurs d’activite dans lesquels notre delegation intervient

Social / Insertion

Mission Locale

  • Parrainage de jeunes dans la recherche d’emploi et/ou de stage.
  • Travail sur la confiance et l’estime de soi, le savoir être
  • Présentation des attentes des entreprises.

Communauté d’agglomération d’Epinal

  • Atelier sur la gestion d’entreprise
  • Sensibilisation à la création d’entreprise

Conseil Départemental Vosges

Suivi des bénéficiaires du RSA (Revenu Social Active) qui ont créé ou ont le projet de créer leur propre activité.

  • apporter des conseils au bénéficiaire dans son projet de création ou de développement sur les points suivants :
    • marché
    • investissements minimum
    • compétences
    • aides possibles
    • gestion

Maison d’arrêt

  • Préparation des détenus en fin de peine à leur réinsertion professionnelle 

Enseignement (Lycées Techniques, Professionnels, Enseignement supérieur)

Intervention sur les thématiques suivantes :

  • Les différents métiers dans l'entreprise,
  • La poursuite d'études
  • L'insertion professionnelle
  • Simulation d'entretien, le CV, la lettre de motivation
  • Sensibilisation à la création d’entreprise

Entreprises

  • Conseil aux TPE et PME sur les points suivants
  • stratégie,
  • marketing,
  • gestion,
  • organisation

Collectivités Territoriales

  • Analyse de l’attractivité d’une commune
  • Etablissement un plan d’action

Entrée non valide

Entrée non valide

Entrée non valide

Entrée non valide

Entrée non valide

Entrée non valide

Entrée non valide

Entrée non valide

Entrée non valide

Entrée non valide

Entrée non valide

Entrée non valide

Délégation régionale

En savoir plus sur la région


Grand est

Actualités

Il y a dix ans, ECTI 54 et 55 était missionnée pour rechercher des possibilités d'emploi de l'ancienne base aérienne OTAN de Marville. Parmi les solutions envisagé ...
ECTI Grand Est a tenu sa réunion régionale annuelle le 8 septembre à Verdun. Le matin les participants ont pu assister à une présentation des activités de chaque d ...
Dans le cadre des missions d’accompagnement de bénéficiaires du RSA confiées par le STI du Conseil Départemental de Meurthe et Moselle, ECTI accompagne notamment u ...