SEPTEMBRE 2021 : ECTI Vosges accompagne les étudiants en BTS du Lycée Pierre MENDES FRANCE
Comme chaque début d'année scolaire, une session de préparation à la recherche de stages est organisée avec l'équipe pédagogique du Lycée Pierre MENDES FRANCE.
Cette mission s'organise en deux phases avec :
-Une intervention plénière pour aborder la démarche de recherche de stage (prospection des entreprises, préparation du CV, de la lettre de motivation et de l'entretien de recrutement)
- Une intervention basée sur une simulation d'entretiens de recrutement en s'appuyant sur les informations délivrées au préalable.
Une dizaine d'experts de l'association interviennent en binôme pour transmettre les informations et la méthodologie qui seront indispensables aux jeunes étudiants pour la réussite de leur expérience en entreprise.
Février 2021 - ECTI Vosges a repris le chemin du lycée...
Après une trop longue période de stand by, 24 élèves scolarisés en classes de seconde répartis en 2 groupes et bénéficiant du parcours d’excellence au lycée Lurçat de Bruyères ont participé à un module de travail sur l’estime de soi et la confiance en soi.
Plusieurs ateliers interactifs leur ont été proposés (photolangage, blason des talents et des réussites, projet de vie et projet professionnel, jeu de rôle).
Après une courte période d’hésitation, ce format de participation a été bien accueilli par les lycéens et lycéennes présents
Les intervenants de ECTI ont observé avec satisfaction des élèves intéressés participant sans retenue aux activités proposées dans une ambiance sympathique.
Une nouvelle séquence sera à nouveau organisée au 3ème trimestre permettant de mesurer la progression des élèves sur les thèmes abordés lors de la 1ère séquence.
L’assemblée générale de notre association a eu lieu la semaine dernière et chacun a pu y participer grâce aux nouvelles technologies.
Au-delà du caractère imposé de l’exercice, et des circonstances liées à la pandémie, cette assemblée a été riche d’enseignements sur différents sujets.
Ce qui me paraît essentiel c’est de situer notre délégation dans ce contexte national et en quoi les débats que nous avons eus ensemble sont proches des préoccupations partagées par l’ensemble des adhérents d’ECTI.
Le débat sur la raison d’être qui a traversé notre association s’est transformé significativement pour revenir aux fondamentaux d’une entité comme ECTI c’est-à-dire le projet associatif.
Ce projet associatif a été complété et enrichi pour intégrer des dimensions qui nous sont chères dans les Vosges autour de l’adhésion à un projet, la contribution au développement économique social et environnemental du territoire.
Nous sommes fiers d’être porteurs de valeurs humanistes tant au niveau de nos bénéficiaires que des autres membres d’ECTI. Au-delà des valeurs citées (bienveillance, tolérance, respect, sincérité, confiance) on peut ajouter l’écoute, l’empathie et l’humilité…
Etre efficaces et crédibles dans nos interventions et auprès de nos bénéficiaires, nécessite de continuer à nous former (partage d’expériences avec les autres Ectiens, lectures, participation aux séminaires…..)
Ces points ont été largement partagés lors de la journée du 10 septembre à Rouge Gazon.
Si l’on compare avec la présentation faite en assemblée générale, on ne peut que constater des similitudes qui font écho à un partage des valeurs fondamentales qui doivent fédérer l’ensemble de la communauté des Ectiens.
Enfin il me semble que la nouvelle identité visuelle et la genèse du projet que vous trouverez en documents joints sont aussi des signes forts de l’évolution de notre association autour d’une dynamique de partage.
Pour terminer, je vous invite également à consulter la brochure qui remplace le rapport annuel et qui montre des « vrais » Ectiens engagés dans des missions à l’image de la photo prise au lycée Viviani il y a quelques mois.
Dans l’attente de jours meilleurs, prenez bien soin de vous et de vos proches
Bien cordialement et amicalement
Daniel NUSBAUM
Délégué territorial Vosges
Mission Locale
Communauté d’agglomération d’Epinal
Conseil Départemental Vosges
Suivi des bénéficiaires du RSA (Revenu Social Active) qui ont créé ou ont le projet de créer leur propre activité.
Maison d’arrêt
Intervention sur les thématiques suivantes :